Prestations

DÉBRIEFING PSYCHOLOGIQUE

Le débriefing correspond au bilan psychologique d'un événement, destiné à:

 

  • permettre la verbalisation de l'expérience émotionnelle,

  • remettre l'individu dans un espace,

  • le remettre dans un temps,

  • le remettre dans des valeurs normales.

 

L'aspect préventif de la démarche consiste à apporter une information sur les symptômes actuels ainsi que sur la possible survenue de symptômes secondaires à pas ne banaliser ou dramatiser. Il permet un repérage des sujets fragilisés et d'anticiper une prise en charge plus soutenue à organiser dans les relais.

 

L’intervention cherche à prévenir une souffrance durable et à permettre la cicatrisation naturelle de la blessure psychique en contrôlant les facteurs qui pourraient la freiner, telles les revendications, les tensions, les conflits, le silence ou la situation d’exil intérieure. Au même titre qu’un secouriste doit savoir donner les premiers soins, lors d’une blessure physique, en nettoyant la plaie et en la pansant, celui qui intervient après une blessure psychique doit « débrider cette plaie », permettre l’évacuation des émotions, donc débriefer la victime. Après cette première intervention, la « cicatrisation » peut suivre son cours.

 

Modalités

En entretien individuel : 1h à 1h30

En collectif, nombre de participants : 5 à 10 personnes. Durée: 2 heures

L’intervention doit idéalement se dérouler dans les 24 à 48 heures suivant l’événement, sur le lieu de travail dans un endroit respectant la confidentialité.

MÉDIATION

La médiation professionnelle est une discipline qui vise à rétablir et à instaurer une qualité relationnelle.

Elle consiste en un accompagnement de deux personnes en situation de conflit dans l'objectif de rétablir des échanges professionnels durables et pacifiques.

 

Quand avoir recours à la médiation ?

  • Lorsque dans un conflit interne à l’entreprise, l’émotionnel prend le pas sur la raison,

  • Une question technique oppose deux collègues qui finissent par ne plus s’adresser la parole,

  • Un désaccord concernant une nouvelle mission dégénère en conflit personnel entre un supérieur hiérarchique et son collaborateur,

  • Lorsqu’un conflit interne entre deux professionnels rejaillit sur l’ambiance de travail, impacte la performance des équipes et entrave la bonne marche de l’activité de l’entreprise.

 

Le rôle du médiateur

  • Accompagner les personnes,

  • Libérer les personnes de leurs obstacles internes,

  • Aider à la réflexion,

  • Responsabiliser,

  • Aider à faire des choix et à trouver l'autonomie suffisante pour avancer.

Durant cette démarche, le médiateur est neutre, impartial, indépendant et doit respecter la notion de confidentialité qu'il propose aux parties.

 

Modalités et étapes

 

Etape diagnostic

Cette étape est indispensable à toute démarche de médiation. Elle consiste en une analyse approfondie de la situation et s'élabore après avoir écouté les différents professionnels concernés par la situation de conflit.  A cette occasion l’intervenant pourra être amené à rencontrer l’encadrement ainsi que les collègues de travail.

 

Etape de médiation

Le médiateur procède à des entretiens individuels avec chaque partie (durée de 2 heures chacun). Cela permet à chacun de pouvoir exprimer librement ses ressentis et émotions face au problème et de se remettre en question.

Avec le consentement des deux parties, il pourra proposer un entretien de médiation professionnelle (3 heures).

 

Etape de résolution

Un entretien de débriefing (1 heure 30) sera proposé pour faire le point après la séance de médiation et rédiger un protocole d'accord entre les parties.

FORMATION

Thèmes de formation

 

  • Conduite à tenir après un événement traumatique sur le lieu de travail

  • Agressivité comment y faire face ?

  • Gérer les personnalités difficiles au travail

  • La gestion des conflits en milieu de travail

  • Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

  • La prévention des Risques Psycho-sociaux

  • Formations à destination des professionnels des EHPAD: l'accompagnement des familles, l'accompagnement de fin de vie, la sexualité en EHPAD

GROUPE DE PAROLE

"Libérer la parole, c'est libérer la pensée"

A destination des institutions, des associations, des équipes pluridisciplinaires, le groupe de parole animé par un psychologue formé aux techniques d'écoute et de dynamique de groupe, est un cadre propice pour favoriser la réflexion, la coopération et la cohésion des personnes autour de thématiques partagées, choisies ou proposées.

L'objectif du groupe de parole va être de mettre du sens sur les expressions émotionnelles vécues à travers le partage des expériences vécues, le soutien et l'entraide entre les participants.

Modalités

Nombre de participants : 10 à 12 personnes

Durée : 1h30

Le déroulement du groupe de parole est soumis à des règles essentielles à son fonctionnement: le respect de la confidentialité des échanges, le non jugement et le respect de l'autre.